Accueil

Depuis 2004, La Tribu d’Essence se consacre exclusivement à la création théâtrale autour des écritures contemporaines pour la jeunesse. Après En attendant le petit Poucet de Philippe Dorin, mis en scène par Virginie Soum, puis L’envolé de Joëlle Rouland, mis en scène par Saturnin Barré, Le gardeur de silences permet à la compagnie de poursuivre sa démarche d’adresse à l’enfance (quelque soit l’âge du spectateur).

L'existence de la compagnie - fondée en 1997- trouve son sens dans un désir d'indépendance de choix et de liberté d'entreprise -dans la nécessité de travailler à « son » propre théâtre.

Laboratoire de travail et lieu identitaire, l'ancienne école des Lavaults à Quarré-les-tombes -89630 (ses anciennes salles de classe transformées en salles de répétition et de construction) donne les moyens à l'équipe de s'implanter en région Bourgogne, dans l'Yonne, sur les territoires du Parc Naturel Régional du Morvan et du Pays Avallonnais.

En complément à leur activité première de "création-diffusion", les comédiens-metteurs en scène proposent des stages d'éveil théâtral et collaborent avec l’Education Nationale (dans le cadre de Classes à Projet Artistique et Culturel). Le travail est axé sur la découverte des écritures théâtrales contemporaines, la prise de conscience de sa parole propre et la nécessité d’une véritable écoute de son partenaire.

En amont de la création des spectacles, La Tribu d’Essence prend pour principe de rencontrer et d’écouter le public. Afin d'interroger la pertinence de ses choix, de les confronter à la réalité du regard, la compagnie a pour principe de faire intervenir le spectateur dès les répétitions, dans le cadre de "Chantiers de création".

Compagnie contemporaine et itinérante (les créations sont proposées aussi bien à des lieux dédiés qu'à des espaces non équipés, à des spectateurs avertis autant qu'à un public non initié) La Tribu d'Essence cherche à voyager : elle visite des auteurs chez lesquels la langue a cette force de donner un corps à l'acteur, cette « modernité » qui permet une certaine épure esthétique et cette finesse qui rend l’humain passionnant, dans toute son essence.

La Tribu d’Essence reçoit le soutien de :
Mairie de Quarré-les-tombes (89630) ; Agence culturelle du Morvan (Fonds européens Leader +) ; Conseil général de l’Yonne (www.lyonne.com et www.cg89.fr) ; Conseil régional de Bourgogne, la Drac Bourgogne.