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PRATIQUE ET DECOUVERTE DU THEATRE CONTEMPORAIN POUR LA JEUNESSE
La Tribu d’Essence s’adresse également au jeune public en proposant des stages ou des ateliers d’éveil théâtral, orientés vers l’exploration d’auteurs jeune public à l’univers singulier.
EN PRATIQUE : Plusieurs configurations peuvent être mises en place, qu’il s’agisse de Stages, d’Ateliers trimestriels, ou encore de Classes à Projet Artistique et Culturel (partenariat avec l’Education Nationale).
L’espace de liberté qu’offre cette démarche permet aux metteurs en scène de poursuivre leurs recherches autour de l’écriture contemporaine pour la jeunesse.
Le répertoire actuel destiné au jeune spectateur offre en effet une grande richesse, qui associe qualité d’écriture et profondeur des thèmes abordés. L’inventivité formelle fait écho à la fantaisie de l’enfance.
Les textes proposés aux participants prennent en considération les préoccupations de l’enfance. L’objectif est de développer ainsi le plaisir de la lecture dans un souci d’appropriation.
L’enfant doit appréhender sa pratique théâtrale comme une opportunité de se découvrir, à l’aide de son partenaire, dans un esprit de travail en équipe. Au travers de la démarche essentielle qui consiste à « être là, ici et maintenant » -en réussissant à faire fi des multiples barrières de pudeur- les participants, placés dans un rapport d’égalité, apprennent à écouter, acceptent de se livrer, de s’ouvrir, de partager.
Les ateliers d’éveil théâtral s’articulent autour de deux étapes.
Dans un premier temps, nous nous rassemblons dans un « atelier de lecture » : il est nécessaire de s’imprégner des textes (parvenir à se les approprier) afin de faire éclore le désir de dire. Le moyen mis en œuvre est de travailler sur « l’adresse à l’autre » (s’expérimenter à adresser des bribes ou des passages a ses partenaires).
Rendre personnels –donc vivants- les mots, les phrases, de ces livres.
La mise en espace intervient dans un second temps.
Les textes sont mis en résonnance au travers de la recherche du « neutre » et de la dimension théâtrale de la parole. Où l’on cherche à appréhender les codes du langage théâtral.
L’objectif principal est d’offrir un espace à la parole des enfants, qui peut pleinement résonner grâce au silence et à l’écoute du groupe.
Tenter ainsi de s’approcher de l’enfance.
Saturnin Barré, Virginie Soum.